Histoire des Venelles

Cité de l'Amitié à Woluwe Saint-Pierre.
(réalisation des architectes des Venelles, le groupe Ausia)

Situation.

La Cité de l'Amitié est située dans la deuxième couronne bruxelloise, à la limite des communes de Woluwe Saint-Pierre, Woluwe Saint-Lambert et Crainhem. Elle est bordée, au nord, par les facultés de médecine de l'U.C.L. (Louvain en Woluwe) , et la cité de Kapelleveld ; à l'est, par la rue de la Limite, et au sud par l'ancienne ligne de chemin de fer Bruxelles-Tervueren.

Surface du terrain : +/- 5 ha 50.

Densité : 100 logements/ha.

Objectifs.

La Cité de l'Amitié est née de l'initiative de l'Association Nationale pour le logement des Handicapés (A.N.L.H.) ayant pour but la création d'habitations où les handicapés sont intégrés sans discrimination et peuvent mener une vie autonome parmi les autres habitants valides de la cité. Le projet est une expérience pilote de la société Nationale du Logement (S.N.L.)qui permit l'intégration de 25% de logements destinés à des familles d'handicapés moteurs.

Réalisation.

Les architectes auteurs du projet est le groupe Ausia qui opta pour un urbanisme - fait de rues et de places rigoureusement horizontales et dont les déplacements entre niveaux obligés (pente de terrain) s'effectuent par de larges ascenseurs de statut public complétant les sentiers en pente et les trottoirs extérieurs. Ces rues surplombent les accès, les emplacements de parking, les locaux techniques et de service.

Financement.

Cette cité a pu voir le jour en 1978, grâce à une série d'aides extérieures - donation privée d'un terrain de 6 ha par Madame Ganshof Van der Meersch, financement direct de la construction par la S.N.L. et grâce à la constitution de l'a.s.b.l. "Cité de l'Amitié" ou A.N.L.H. (Association Nationale pour le logement des Handicapés).


Le syndic des Venelles ne s'occupe pas de la gestion de la Cité de l'Amitié.

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !

© metalcat.legtux.org