Présentation.

Le complexe des Venelles a été construit de 1975 à 1977 à l'initiative de la commune de Woluwe Saint-Pierre et de son Bourgmestre François Persoons sur les anciens terrains de sport du White Star par les architectes Jean de Salle, Thierry Verbiest et Michel Benoit du groupe Ausia. Il est composé de 2 copropriétés autonomes. Venelles - 1 et Venelles - 2 appelées aussi Phase 1 et Phase 2 en référence aux 2 phases de construction.

Prix international d'architecture (mention) 1976 de l'Institut national du logement.


Un espace uniquement piétonnier.

L'ensemble se compose de 17 bâtiments répartis dans un vaste parc de 4 hectares en déclivité peuplé d'arbres, garni de pelouses et traversé par des rues piétonnières.

L'idée maîtresse du projet était de concevoir un espace uniquement piétonnier. Pour se faire, les circulations automobiles se retrouvent sous les habitations. Les parkings sont reliés à la vie des Venelles par des ascenseurs publics qui ouvrent la cité aux handicapés et voitures d'enfants.

Du point de vue urbanistique, c'est une réponse à la volonté politique de maintenir les habitants en ville, principalement de jeunes ménages, par le réaménagement des espaces libres à l'intérieur d'un îlot habité.

Les piétonniers et les rues profitant des différences de niveau s'accrochent au terrain et donnent à chaque logement un contact de plain-pied avec celui-ci. Les espaces libres sont traités en jardins collectifs, avec des espaces jeux, potagers, etc... ouverts à tout le quartier.


Des logements individualisés.

L'esprit des architectes était d'aller à l'encontre du constat de faillite de l'urbanisme des années 1950 ; cette construction dite en « boîtes d'allumettes » dont les blocs présentent d'énormes façades le plus souvent sans âmes.

Les logements se présentent chacun avec des caractéristiques particulières.

Trois groupes existent :

- les constructions adossées au parking, sortes de villas en duplex avec jardins privatifs et entrées de service.
- les bâtiments à front de rue disposant d'une loggia et desservis par un système de poches groupant 5 à 6 logements.
- des habitations situées sur les coursives supérieures.


Ici, chaque logement possède sa porte d'entrée individualisée par rapport à l'espace commun et public, et comporte son petit jardin ou sa terrasse.


Aux étages, les couloirs et les paliers ont été sortis du bâtiment et replacés en façade par les architectes pour former les coursives.

Chaque bâtiment possède une hauteur de 2 à cinq niveaux. La diversification du type d'habitation va du flat spacieux aux duplex quatre chambres en passant par des appartements lumineux à une, deux et trois chambres.

Les 334 appartements du programme ont été réalisés par les Entreprises François de Bruxelles. L'ensemble a été financé par le Crédit Communal de Belgique dans le cadre d'une opération de leasing immobilier.

Source: Serge de Patoul - Echevin

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !

© homeusers.brutele.be/metalcat